Jardin Zoologique Tropical
Venez à la découverte d'animaux et de plantes du monde entier

Les calaos

Calao à joues argentéesDes oiseaux originaires d'Afrique et d'Asie

Un énorme bec surmonté d'un casque, ciselé ou creusé de profonds sillons, donne au calao des airs de préhistoire. Les scientifiques distinguent 55 espèces de calaos. Ces oiseaux se nourrissent de fruits et de petites proies.

On rencontre les calaos au sein des savanes et des forêts tropicales depuis le Sénégal jusqu'en Océanie, en passant par l'Asie tropicale.

Des couples unis pour la vie

calao rhinocerosLeurs comportements étranges en font des oiseaux curieux et fascinants. En effet, en période de reproduction la femelle s'emmure dans le trou d'un arbre et s'installe pour pondre et élever ses oisillons durant 3 à 4 mois. Le mâle s'occupera de chercher et d'apporter la nourriture à toute la famille. Les couples de calaos sont unis pour la vie et cet oiseau est souvent un symbole de fidélité au yeux des populations locales.

Les calaos à La Londe

Le Jardin zoologique tropical présente l'une des plus importantes populations de calaos au monde avec 13 espèces et 50 individus. Depuis les petits calaos tocks jusqu'aux plus grands de leur famille, les calaos terrestres. A cette diversité remarquable s'ajoute le grand nombre de naissances enregistrées chaque année.

calao rhinoceros femelle calao terrestre calao des célèbes

Comme beaucoup d'animaux tropicaux, les calaos sont souvent menacés par la déforestation. L'homme pour répondre aux besoins de l'agriculture et de l'urbanisation détruit les forêts tropicales où vivent les calaos. Enfin les grands arbres dans lesquels les calaos trouvent des cavités où nicher sont souvent abattus par les bucherons.

Jardin zoologique tropical - 583, route de Saint-Honoré - 83250 La Londe-les-Maures