Jardin Zoologique Tropical
Venez à la découverte d'animaux et de plantes du monde entier

Les lémuriens

Des primates originaires de l'île de Madagascar

Maki cattaPlusieurs dizaines d'espèces de lémuriens sont connues et peuplent les habitats les plus variés de la grande île de Madagascar : savanes arborées, forêts sèches ou forêts tropicales humides.

Certaines sont nocturnes et ne se déplacent que de nuit. D'autres sont diurnes et sont ainsi actives durant la journée.

Le plus petit lémurien pèse à peine 50 grammes. Il s'agit du microcèbe, très justement nommé "lémurien-souris". Le plus grand pèse presque 10 kilogrammes et se nomme Indri. Mais par le passé d'autres espèces, maintenant éteintes, étaient encore plus imposantes.

Des animaux menacés de disparition

Lémurien à ventre rouxLes lémuriens sont malheureusement en danger de disparition. Pour certains les effectifs dans la nature se comptent en quelques dizaines d'animaux.

Si la protection de leurs derniers territoires est primordial, leur conservation en captivité est tout aussi nécessaire.

Les lémuriens au Jardin zoologique tropical

Nous élevons et présentons trois espèces de lémuriens. Chacune fait l'objet d'un programme européen de reproduction (EEP et ESB).

Des naissances sont enregistrées chaque année et des animaux nés à La Londe sont partis rejoindre leurs congénères vivants dans d'autres parcs zoologiques.

lémurien à la londe-les-mauresLémurien dans le VarLémurien à ventre roux

Jardin zoologique tropical - 583, route de Saint-Honoré - 83250 La Londe-les-Maures