Jardin Zoologique Tropical
Venez à la découverte d'animaux et de plantes du monde entier

Les singes-écureuils

Un primate de la forêt tropicale amazonienne

singe écureuilLes singes-écureuils ou saïmiris se rencontrent dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud et en particulier en Amazonie.

Ces petits primates, qui pèsent moins d'un kilogramme, vivent en grands groupes de plusieurs dizaines d'individus. Chaque groupe compte plusieurs femelles adultes, des jeunes et un mâle dominant.

Evoluant dans les arbres, ils s'y nourrissent de végétaux (fruits et bourgeons) mais aussi d'un grand nombre d'insectes.

Des naissances remarquablesbébé singe

Nous élevons l'espèce connue sous le nom de singe-écureuil commun, et nommée par les scientifiques Saïmiri sciureus. Ce singe-écureuil, originaire d'Amazonie, se retrouve aussi dans les forêts de Guyane Française.

Ces singes sont trés exigeants et nous veillons à apporter à notre groupe des soins très précis. Ils sont nourris cinq fois par jour et reçoivent une alimentation la plus proche possible de celle qu'ils adopteraient dans la nature.

saïmiriNous avons la chance de reproduire chaque année cette espèce. Ainsi les femelles adultes peuvent donner naissance chacune à un petit par an.

A la naissance le jeune saïmiri pèse à peine 100 grammes. Il s'agrippe aussitôt au dos de sa mère et y restera pendant plusieurs mois avant de prendre son indépendance.

Nos singes-écureuils font l'objet d'un programme européen de reproduction (EEP).

Jardin zoologique tropical - 583, route de Saint-Honoré - 83250 La Londe-les-Maures