Jardin Zoologique Tropical
Venez à la découverte d'animaux et de plantes du monde entier

De nombreuses naissances chaque année

Maman et bébéChaque année, le Jardin zoologique tropical est le thêatre de nombreuses naissances souvent rares. Ainsi depuis sa création en 1989, plus de 400 heureux évènements ont été enregistrées au sein de notre établissement.

Les jeunes lémuriens voient le jour généralement au mois d'avril ou en mai.

Les femelles singes écureuils mettent bas en été ou au début de l'automne.

Enfin les oisillons prenent leur envol à partir de la fin du printemps et en été.

Bébés perroquets, bébés singes et autres adorables nouveaux-nés

Tous les bébés sont laissés aux bons soins de leurs parents. Nous n'intervenons jamais dans l'élevage des oisillons et autres nouveaux-nés. La nature est bien faite et nos animaux, très bons reproducteurs et parents attentionnés, se chargent de nourrir leurs progénitures. Les nouvelles générations ont ainsi toutes les chances d'acquérir des comportements les plus naturels possibles. Ils se montrent souvent familier avec les animaliers et se laissent observé par les visiteurs mais ne sont pas apprivoisés.

Les programmes d'élevage : EEP et ESB

Les parcs zoologiques contribuent à la conservation d'espèces animaux principalement en participant à des programmes d'élevage : EEP et ESB.

Les EEP sont des actions qui concernent les espèces les plus rares et les moins représentées au sein des parcs zoologiques. Les ESB sont des programmes moins intensifs mais contribuent à une bonne gestion des populations en parcs zoologiques.

Echanges entre parcs zoologiques

EEPLes jeunes nés au Jardin zoologique tropical rejoindront à leur maturité un partenaire au sein d'un autre établissement animalier, ou fonderont à leur tour une famille ici à La Londe.

Nous nous référons aux conseils du coordinateur du programme d'élevage pour planifier nos transferts. Ces échanges permettent de conserver les populations animaux hébergées par les pars animaliers en évitant la consanguinité.

Jardin zoologique tropical - 583, route de Saint-Honoré - 83250 La Londe-les-Maures