Jardin Zoologique Tropical
Venez à la découverte d'animaux et de plantes du monde entier

jardin remarquable paca varJardin Remarquable et collections nationales

Les collections botaniques sont notamment riches de nombreuses espèces originaires des continents américains, africains, asiatiques et océanien et en particulier de plantes succulentes. Le Jardin Zoologique Tropical est reconnu "Jardin Remarquable" par le Ministère de la Culture. Les collections nationales CCVS d'Agaves et de Yuccas y sont cultivées.

Les plantes succulentes

Les plantes succulentes aussi appelées "plantes grasses" possèdent des tiges, des feuilles ou des racines épaissies, permettant le stockage de grandes quantités d'eau sous forme de suc (d'où le terme de "plante succulente"). Elles sont parfois couvertes d'épines afin d'éloigner les prédateurs et de condenser les rosées matinales. D'autres sont protégées par des poils ou des cires afin de les mettre à l'abri des forts rayonnements solaires.

Yucca rostrataAloe x spinosissimaLes plus célèbres sont les cactus. Ces plantes sont originaires du continent américain. Nous cultivons plusieurs espèces rustiques sous notre climat. Certaines sont globulaires comme les célèbres "coussins de belle-mère", d'autres sont allongées et cylindriques et communément nommées "cactus cierge". Enfin le visiteur identifiera facilement les "figuiers de Barbarie" également appelés "oreilles de Mickey" ou "cactus à raquettes".

Mais les collections du Jardin zoologique tropical sont riches de beaucoup d'autres variétés de plantes succulentes : agaves, aloès et euphorbes. Ainsi à chaque saison les floraisons transforment les jardins. Nous introduisons régulièrement des espèces peu connues et nous observons ainsi leur potentiel ornemental.

Les palmiers

Symboles des tropiques, les palmiers sont originaires des régions chaudes du monde. Sur la côte méditerranéenne française, une seule espèce est indigène. Il s'agit du palmier-nain connu des botanistes sous le nom scientifique de Chamaerops humilis. Les autres espèces ont toutes été introduites par l'homme. Plus de vingt variétés sont cultivées au Jardin zoologique tropical : dattiers de Crête, palmiers de Chine, cocotiers du Chili et bien d'autres.

Les bambous

Les bambous sont des graminées comme le blé ou le maïs. Si certains n'atteignent que quelques dizaines de centimètres de hauteur, d'autres deviennent géants. Nous cultivons en extérieur plusieurs dizaines d'espèces de bambous dont certaines sont rarement présentées dans les jardins botaniques de France.

Les eucalyptus

Ces arbustes et arbres au feuillage persistant sont originaires d'Australie. de nombreuses espèces ont été introduites sur le terrain du zoo dès les années 60, soit bien avant la création de l'établissement. Ces premiers arbres exotiques sont à la base de la vocation d'acclimatation du Jardin zoologique tropical.

Jardin zoologique tropical - 583, route de Saint-Honoré - 83250 La Londe-les-Maures