Facebook
YouTube
Instagram

Quelles sont les missions des parcs zoologiques ?


Les parcs zoologiques ont des origines anciennes. Successeurs des menageries de la Renaissance, ils ont très tôt endossés des missions. En plus d’être ouverts au public et de présenter des animaux peu connus, les parcs zoologiques dont été des lieux d’études scientifiques. Reflets de la société, les missions des parcs zoologiques se sont précisées. Cet article vous présente les missions d’un zoo et l’utilité de celui-ci dans un monde bouleversé par des crises écologiques majeures.

La protection des espèces menacées

La biodiversité fait face à sa sixième vague d’extinction. Les précédentes étaient liés à des évènements majeurs, comme la chute d’une météorite qui entraina vraisemblablement la disparition des dinosaures. Mais la crise que nous traversons maintenant est seulement liée à l’activité humaine. Avec une population humaine de 8 milliards de personnes, les écosystèmes sont en grand danger.

Dans un tel contexte et avec un nombre grandissant d’espèces animales en voie de disparition, comment se passer des parcs zoologiques ?

Conservation ex-situ

Contrairement aux affirmations des anti-zoos, les parcs zoologiques contribuent à préserver de la disparition de nombreuses espèces animales. De la même façon que procèdent les jardins botaniques avec la flore. Des programmes de reproduction en captivité sont organisés. Aussi nommées conservation ex-situ, ces actions permettent de fixer des objectifs et de gérer à long terme des populations animales génétiquement diversifiées.

Pour en savoir davantage sur les programmes de reproduction en captivité, consultez la liste des EEP de l’EAZA.

Au Jardin zoologique tropical, nous contribuons à la préservation d’espèces rares en faisant don à d’autres parcs zoologiques d’animaux nés dans notre établissement. Notamment de calaos et de Primates.

Conservation in-situ

De plus, les parcs zoologiques rassemblent des fonds pour financer des actions de protection dans le milieu naturel. On parle alors de conservation in-situ. De nombreux programmes de préservation dans le milieu naturel dépendent du financement des parcs zoologiques, c’est-à-dire de l’argent que versent les visiteurs des zoos.

La recherche scientifique

Les étudiants et les chercheurs en biologie ont très tôt fréquentés les parcs zoologiques pour y mener des observations et réaliser des études. Ces lieux sont plus faciles d’accès que le milieu naturel. Les zoos sont parfaits pour apprendre la recherche, mais aussi pour préparer des missions dans l’habitat des animaux à étudier.

La sensibilisation du public

En attirant chaque année des millions de visiteurs, les parcs zoologiques contribuent fortement à sensibiliser chacun d’entre nous sur l’incroyable diversité du vivant et l’importance de protéger cette richesse biologique.