Le Jardin zoologique tropical a été ouvert au public en 1989. Créé par la volonté d’un passionné d’ornithologie, l’établissement a longtemps présenté exclusivement des oiseaux tropicaux. Il fût baptisé le Jardin d’oiseaux tropicaux.
Le Jardin d’oiseaux tropicaux s’est fait connaître en France pour les nombreuses espèces de calaos qui y étaient élevés. Chaque année, de nombreuses naissances eurent lieu.
Les amateurs d’oiseaux peuvent toujours admirer de nombreux perroquets, comme les cacatoès, les amazones et les aras. Mais aussi des hoccos, des kookaburras, des touracos et des pigeons tropicaux.
À partir des années 90, d’autres animaux se sont ajoutés à la population initiale. Tout d’abord des wallabies de Bennett. Quelques années plus tard, ce sont des Primates qui ont fait leur entrée : saïmiris et lémuriens. Les animaux domestiques se font aussi une place pour le plaisir des enfants : ânes miniatures et chèvres naines. Le parc change alors de nom et devient le Jardin zoologique tropical.
En plus des Primates, les soigneurs animaliers s’occupent à présent des tortues sillonnées et d’un gang de suricates. D’autres espèces viendront prochainement les rejoindre. L’objectif étant de tourner nos actions vers davantage d’élevage d’espèces en voie de disparition.